2 fruits pour 1 marron!

Le marron, également appelé châtaigne, ne doit pas être confondu avec le marron d'Inde.

Ils sont tous deux communément appelés marron, ce qui crée souvent des confusions. Mais il s'agit de fruits différents.

Le marron d'Inde est le fruit du marronnier. Il est assez rond et lisse. Et surtout, il est toxique!
L'enveloppe qui protège la graine* est fine avec de petits piquants.

Marrons d'Inde
Le marron ou châtaigne est le fruit du châtaignier. Il a un côté plat et l'autre bombé, et il a une petite pointe. Et surtout, il est comestible!
L'enveloppe qui protège la graine* est épaisse car elle est couverte de longs piquants.

Marrons ou châtaignes
*Ce que nous appelons le fruit est en fait une graine. C'est l'ensemble, l'enveloppe et la graine, qui forme le fruit.

4 commentaires:

  1. C'est très intéressant et très bien écrit. Bonne continuation, amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alaloutre. Tes photos sont superbes avec de belles couleurs et un éxcellent éclairage. J'adore les châtaignes. Oui, c'est bien moi qui ai réalisé la photo que tu as vue sur mon site. Un abeille dans une fleur de mes citrouilles bios. A mon prochain retour, je te donnerais un lien direct où tu pourras voir mes citrouilles il y a trois ans. Comme cet hiver, j'ai retrouvé des vieilles graindes de citrouilles, j'en ai semé en avril 2012. Merci de ta visite et je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.

    RépondreSupprimer
  3. Ah je vois qu'une petite précision s'impose! car vois-tu, mon site n'est pas un site de photographie, ainsi aucune des photos n'est de moi, je ne fais qu'écrire des articles!
    En tout cas, je vais aller voir ce lien!

    RépondreSupprimer