2 fruits pour 1 marron!

Le marron, également appelé châtaigne, ne doit pas être confondu avec le marron d'Inde.

Ils sont tous deux communément appelés marron, ce qui crée souvent des confusions. Mais il s'agit de fruits différents.

Le marron d'Inde est le fruit du marronnier. Il est assez rond et lisse. Et surtout, il est toxique!
L'enveloppe qui protège la graine* est fine avec de petits piquants.

Marrons d'Inde
Le marron ou châtaigne est le fruit du châtaignier. Il a un côté plat et l'autre bombé, et il a une petite pointe. Et surtout, il est comestible!
L'enveloppe qui protège la graine* est épaisse car elle est couverte de longs piquants.

Marrons ou châtaignes
*Ce que nous appelons le fruit est en fait une graine. C'est l'ensemble, l'enveloppe et la graine, qui forme le fruit.

Oui, les pingouins volent!

Alors attention à vos bijoux!

Si vous êtes persuadé que les pingouins ne volent pas, c'est que vous les confondez avec les manchots!

Rappelons une bonne fois pour toute à quoi ressemble un pingouin et un manchot :

Pingouin
Manchot
Ne vous en faites pas, tout le monde se trompe. C'est comme une monumentale erreur mondiale (hum, ou juste française?)!
Si on recherche des images de pingouin sur un moteur de recherche, la majorité des photos trouvées sont celles de manchots...de quoi avoir le doute!

  • Une des raisons pour lesquelles on se trompe est que, il fut un temps, il existait deux espèces de pingouin: le petit pingouin et le grand pingouin. Le grand pingouin était incapable de voler, ses ailes étaient bien trop petites par rapport à son corps. Aujourd'hui, l'espèce a disparue, il ne reste que le petit pingouin, et bien que celui-ci soit capable de voler, on lui attribue encore l'incapacité de son défunt grand frère.
  • Une autre raison est que le grand pingouin ressemblait un peu au manchot, et était souvent confondu. A l'heure actuelle, le manchot est beaucoup plus connu que le pingouin, mais c'est le nom de "pingouin" qui reste le plus utilisé. Parce que c'est plus mignon peut être, allez savoir...
  • Et une autre raison, et non la moindre, est la culture populaire! Et là, les erreurs sont essentiellement dues à des erreurs de traductions. "Penguin" en anglais signifie "Manchot" (et pingouin se dit "Razorbill")...mais la traduction la plus courante est "pingouin". Encore une fois, c'est sûrement pour faire plus joli. Le Pingouin dans Batman, c'est mieux que le Manchot, non?

Bref, le pingouin vole et pis c'est tout! Regardez un peu ces ailes!


Alors, convaincu?

Qui suis-je?

  • Je suis le félin le plus commun d'Asie.
  • Je suis plus sauvage que j'en ai l'air.
  • Ma fourrure ressemble à celle du léopard.
  • Je suis assez petit.

Réponse à la suite

Félins...saurez-vous les reconnaître?

Retrouvez la fourrure du léopard, du léopard des neiges, du jaguar, de la panthère nébuleuse et du guépard.


Réponse à la suite

La panthère noire

Comme nous l'avons vu dans le dernier article Panthère ou léopard?, une panthère et un léopard désignent un seul et même animal.
Ainsi, lorsque l'on dit panthère noire, on pourrait tout aussi bien dire léopard noir.
Mais s'il s'agit bien de la même espèce, c'est quoi exactement ...une panthère noire?

Une panthère noire, c'est un léopard qui a une anomalie génétique : le mélanisme.

Le mélanisme, c'est quand la production de mélanine (un pigment brun-noir présent dans le corps et qui permet la coloration de la peau, des cheveux, des poils, des yeux, etc.) est trop élevée. Le léopard noir a ainsi un pelage beaucoup plus foncé, les tâches y sont toujours présentes mais se distinguent mal.


L'inverse du mélanisme, plus connu puisqu'il touche également les humains, est l'albinisme. La mélanine en trop faible quantité a pour résultat une peau très claire, des cheveux blancs, etc.
L'albinisme est hélas un handicap puisque les êtres en souffrant sont très sensibles à la lumière et sont ainsi plus vulnérables.

Le mélanisme, lui, ne rend pas les animaux plus vulnérables, seule leur couleur est différente. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce trait est si répandu dans le monde animal.
En effet, le mélanisme se retrouve chez de nombreux animaux.

Panthère noire, un abus de langage?

Panthère ou léopard?

On pense souvent que la panthère et le léopard sont deux animaux distincts, alors qu'il s'agit en fait de la même espèce!


Dans la classification des espèces, le genre Panthera (de la famille des félins) regroupe plusieurs espèces de félins comme le léopard, le jaguar, le lion, le tigre, et le léopard des neiges.

Chacune de ces espèces a un nom scientifique ayant pour base Panthera :

Le léopard s'appelle Panthera pardus.
Le jaguar s'appelle Panthera onca.
Le lion s'appelle Panthera leo.
Le tigre s'appelle Panthera tigris.
Et le léopard des neiges s'appelle Panthera uncia.

Étrangement, on appelle un lion un lion, un tigre un tigre, un jaguar un jaguar, mais quand il s'agit du léopard, on hésite toujours entre panthère ou léopard.

Quand il s'agit du léopard tacheté, on dit généralement léopard. Quand il s'agit d'un léopard noir, on a plutôt tendance à dire panthère noire. De même pour le léopard des neiges, avez-vous souvent entendu panthère des neiges?
Pourtant, toutes les appellations sont exactes, puisque "léopard" et "panthère" sont synonymes. Il s'agit simplement de préférences et d'habitudes.
 

Crachat à la carte!

Comme vous le saviez peut être déjà, le lama crache lorsqu'il est en colère. En effet, c'est son seul moyen de défense contre ses prédateurs (à part s'enfuir...) ou ses "agaceurs".

Mais la "puissance" de son crachat dépend de son niveau d'agacement :

En effet, si vous ne l'énervez qu'un petit peu, vous risquez de recevoir une brume de salive...

Mais si vous le mettez vraiment en colère, alors là ce sera un jus verdâtre composé de salive, de liquide gastrique et de restes d'aliments! une sorte de vomi visqueux!

  
 Ne vous en faites pas, en général, le lama est très gentil!

(Source : Le crachat du lama)

Coucou! je m'incruste!

Le coucou est un oiseau bien curieux, et plutôt culotté: il pond toujours ses œufs dans le nid des autres! non, non, pas dans celui d'un autre coucou, mais dans celui d'un autre oiseau!

Et quand les oisillons sortent des oeufs, c'est tout l'inverse de l'histoire du vilain petit canard!

Car, au lieu d'être rejetés par leur parents adoptifs, ces derniers s'occupent d'eux et les nourrissent comme leurs propres enfants.

Et pourtant, il n'y a pas de doute possible quant au fait que ce ne sont pas leurs petits : les coucous sont beaucoup plus grands que les autres oisillons, et même plus grands que leurs "parents"!


Sûrement se rendent-ils compte de la supercherie, mais ils ne peuvent s'empêcher de répondre aux besoins de ces jeunes coucous qui réclament, implorant, de la nourriture. Ah...l'instinct parental!


A vue de langue, ça sent bon!

Saviez-vous que les serpents sentent les odeurs...avec leur langue?


D'une certaine façon, on pourrait dire qu'ils "goûtent les odeurs".

Très sensible, la langue du serpent capte les signatures chimiques laissées par les autres animaux et peut ainsi déterminer s'il s'agit d'une proie ou d'un prédateur.

La signature chimique d'un animal c'est tout simplement son odeur. Quand un animal se déplace, il laisse derrière lui des molécules odorantes, comme une empreinte.

Le serpent perçoit ces molécules avec sa langue dans l'air, l'eau ou encore sur le sol. Mais ce n'est pas sa langue qui lui permet d'analyser ses odeurs, mais un organe spécial situé sur le palais. C'est pourquoi le serpent sort et rentre la langue si souvent!


L'organe de Jacobson analyse les molécules puis envoie un message au cerveau pour dire de quoi il s'agit : proie ou prédateur (ou autre).

Et pourquoi la langue est fourchue?

Oiseau papillon, Papillon oiseau?

Moro sphinx ou sphinx colibri
Colibri ou oiseau-mouche

Ce papillon et ce petit oiseau ont beaucoup de points communs:
  • Ils sont tous deux de petite taille. Une taille relativement classique pour un papillon mais exceptionnellement petite pour un oiseau.
  • Ils se nourrissent du nectar des fleurs. Pour cela, le moro sphinx utilise sa trompe particulièrement longue tandis que le colibri se sert de son très long bec (et sa longue langue extensible).
  • Afin de butiner les fleurs, ils ont développés chacun une technique de vol "stationnaire", c'est à dire qu'ils font du sur-place. Leurs ailes battent extrêmement vite.

Vidéos : Vol du colibri, Vol du colibri au ralenti, Vol du moro sphinx

Le dromadaire, vraiment une seule bosse?

La seule différence entre le chameau et le dromadaire est que ce dernier n'a qu'une seule bosse, alors que le chameau en possède deux.

Ils sont plus considérés comme des races différentes que des espèces différentes.


Ils sont donc très proches. Mais encore plus qu'on ne le croit:

L'embryon du dromadaire a en effet 2 bosses au début de son développement qui se soudent avant la naissance pour former la bosse unique que nous lui connaissons!

C'est qu'il s'en passe des choses avant de naître!

Les plus gros yeux!


Le tarsier est le mammifère qui a les plus gros yeux, relativement à la taille de son corps.

Ses yeux sont plus gros que son cerveau! Ils sont d'ailleurs si gros qu'il ne peut pas les bouger! Il doit tourner la tête, heureusement celle-ci est très mobile (il peut la pivoter à 180 degrés)!

Avec des yeux si énormes, on pourrait croire que le tarsier est un lémurien, et pourtant non! Ce primate appartient à un genre à part : Le genre Tarsius.

Il est tout petit (environs 15cm), il peut tenir dans la paume de la main!


Je suis ce que je mange

Et je suis un flamant rose car je mange des artémies!


Les artémies sont des petits crustacés qui ont la particularité d'être riches en carotène.

Le carotène est un pigment de couleur orange (on en trouve dans les carottes!).

La coloration des plumes du flamant rose est due à l'accumulation de ce pigment...dans sa nourriture!

Petite précision: les flamants rose naissent gris, puis s'éclaircissent. Leur coloration ne vient que plus tard, au fur et à mesure qu'ils mangent. Vers l'âge de 3 ans, ils sont définitivement roses!

Qui suis-je?

  • J'ai la peau couverte d'écailles
  • Je n'ai pas d'oreille
  • Je suis venimeux
  • J'ai un bruiteur pour faire fuir mes ennemis

Réponse à la suite

1 arbre, 48 espèces

Saviez-vous que un seul arbre de la forêt amazonienne peut abriter jusqu'à 48 espèces de fourmis?

C'est autant d'espèces (environs) qu'on en trouve dans les îles britanniques!

On comprends pourquoi la forêt amazonienne est le berceau de la biodiversité!

(source : "Natura maxima, Equateur, Terre de biodiversité" d'Olivier Dangles et François Nowicki)

Le lézard baslic se prend pour Dieu!

Le lézard basilic est aussi appelé lézard Jésus-Christ. Savez-vous pourquoi?

C'est parce qu'il est capable de marcher sur l'eau!


En fait, il court plutôt qu'il ne marche. Il faut dire que c'est toujours pour fuir des prédateurs!

Il se dresse sur ses pattes arrières (se tient debout) et court très très vite!

Ce n'est pas que sa légèreté (environs 200g pour un adulte) qui lui permet cet exploit (sinon beaucoup de petits animaux y arriveraient également).
Il réalise un mouvement complexe avec ses pattes arrières et déplie ses palmes.
Il frappe également la surface de l'eau avec sa queue, cela crée une petite vague qui l'aide à le porter sur l'eau.


+ Plus de détails

A quelle vitesse disparaît la forêt amazonienne?

La forêt amazonienne disparaît à la vitesse d'un terrain de foot toutes les :

  • 7 secondes
  • 2 minutes
  • 2 secondes
  • 2 heures

Réponse à la suite

Gecko où es-tu?

Certains geckos sont passés maîtres dans l'art du camouflage, saurez-vous les trouver?


Pas si évident! surtout le dernier (et pourtant il est bien là, fondu dans le tronc d'arbre)...

Regardons de plus près :


Inutile de dire qu'ils font ça pour attraper des proies! Ni vu, ni connu, ils réagissent tellement vite que l'insecte n'a pas le temps de comprendre ce qu'il lui arrive!

Ce sont toutes des espèces différentes de geckos qui ont adaptés leur camouflage à leur milieu de vie. Ils naissent ainsi et ne peuvent pas changer d'aspect. Certains ressemblent à une branche d'arbre, d'autres à une roche, d'autres à une feuille, etc.

Certaines espèces parviennent également à modifier leur couleur à la manière d'un caméléon pour faire totalement illusion.

Et voilà à quoi ressemble un gecko qui ne peut pas se camoufler (c'est un exemple, il y en a beaucoup d'autres):


(source photos: L'art du camouflage)

La forêt de nuages...

Il existe des forêts baignées de brume...où l'on a l'impression d'être dans les nuages, tout en restant sur terre. On les appelle "Forêt de nuages".


Ce sont les arbres qui produisent cette brume en dégageant de la vapeur d'eau : ils transpirent! Et c'est normal quand ils se trouvent dans une zone chaude et humide, en altitude (tropicale).


Dans ces forêts où l'air est saturé en eau, la luminosité ambiante et l'évapotranspiration (l'évaporation de l'eau du sol) sont réduites...et beaucoup de plantes s'épanouissent, notamment les mousses ou les orchidées!

D'ailleurs, la biodiversité y est exceptionnelle!

L'orchidée araignée exploite la guêpe!


L'orchidée araignée se sert des guêpes pour se reproduire!

Comment?

Certaines guêpes ont pour habitude de déposer leurs œufs dans des araignées.

L'orchidée exploite cette particularité : sa ressemblance troublante avec une araignée attire la guêpe. Celle-ci plante son dard dans la fleur, essayant en vain de paralyser une proie imaginaire. En plantant son dard, elle entre en contact avec le pollen.

Et quand la guêpe prend son envol pour aller vers une autre orchidée (elle se fait avoir à chaque fois!), elle contribue, sans le savoir, à la survie des orchidées!

Cela s'appelle la pollinisation : le transport d'un grain de pollen depuis l'étamine (organe mâle) vers les stigmates (organe femelle).
Et cette espèce d'orchidée s'est adaptée car la guêpe est son seul pollinisateur. Cela signifie que c'est le seul animal à pouvoir faire le "transport"!

Prairies et vaches...marines!

Des vaches qui broutent tranquillement dans une prairie, un tableau très commun.


Mais saviez-vous que l'on trouve la même chose dans la mer?

Il existe des prairies marines (+ de détails), dans les eaux peu profondes, et l'herbe y est presque identique!


Pas de prairie sans vache! Voici les vaches marines : le dugong et le lamantin.

Ces deux mammifères marins sont très paisibles, et passent leurs journées à nager, dormir et manger!



La pommade du hérisson

Pour se protéger des parasites, le hérisson a trouvé la technique : il s'enduit le corps d'une pommade faite à base de citronnelle et de menthe (pour l'obtenir, il mastique les feuilles). L'odeur repousse les puces, les tiques, les acariens, etc.

1 kilomètre carré de puanteur!

L'odeur de la moufette est tellement forte qu'on peut la sentir jusqu'à 1 km à la ronde!

Enfin, ce n'est que quand elle utilise son "arme" chimique! Elle ne pue pas AUTANT à longueur de journée (mais quand même un peu)...

Quand elle échoue à faire fuir un agresseur avec les techniques de défenses de base (taper du pied, charger, etc. Bref, faire peur!), elle utilise sa technique ultime : gicler un liquide nauséabond!


Et ça ne fait pas que puer! car si la moufette vise bien (ce qui est généralement le cas), elle peut atteindre son adversaire à l'œil : douleur intense en vue! -ou plutôt "à l'aveugle", car cela provoque une cécité temporaire. La moufette peut alors fuir tranquillement...

Pourquoi le poisson volant vole-t-il?

  • Pour attraper des proies?
  • Pour échapper aux prédateurs?
  • Pour faire de l'exercice?

 Réponse à la suite